Association PASS-AGE

Une Association d'Aide aux Devoirs

qui dispose de locaux à Rueil Malmaison 

pour accueillir des 🧒👦🏾🧑🏾👧🏻👧🏼👦🏻👩🏿enfants 

de 6 à 12 ans afin de les aider dans leur scolarité.

DEVENEZ BENEVOLE

ET REJOIGNEZ L'EQUIPE

 

 

 

POUR NOUS JOINDRE

N'hésitez pas à contacter

 

Mme Sandrine Journée

tél:   06 83 52 42 77

ou par mail

 

sandrine.journee@hotmail.fr

A PROPOS DE NOUS

 

Notre association PASS-AGE  (Pour une Aide Scolaire Solidaire, Autonome et GEnéreuse) a pour objet d’accompagner, dans leurs devoirs, des enfants que les parents ne peuvent aider, ni faire aider pour des raisons essentiellement sociales. Elle a pour but de lutter contre les inégalités des chances, de favoriser la socialisation, d’aider les jeunes et leur famille à reprendre confiance et à vivre une scolarité plus sereine.


Le nombre de places étant limitées, les élèves sont orientés par les chefs d'établissements.
Merci aux familles de contacter le directeur de l’école si besoin.

Issue du PRE (Programme de Réussite Educative), l’aide aux devoirs se veut un espace de collaboration avec les différents interlocuteurs institutionnels (écoles, CCAS, CAF, CMPP ...), il s’agit aussi d’un lieu de coopération avec les parents qui ont la possibilité de s’impliquer, de s’associer à l’action, d’en être partenaires.

Objectifs :


-Lutter précocement contre l’échec scolaire, assurer l’égalité des chances.


-Intervenir ponctuellement dans le développement artistique et culturel des enfants (sorties, activités manuelles et artistiques).


-Impliquer les parents dans la scolarité de leur enfant.

Description :


     L’association PASS-AGE accompagne quatre soirs par semaine le travail scolaire d’un petit groupe d’enfants (10 au maximum par local) au cœur du Clos des Terres Rouges ou des Géraniums. Le lieu est adapté avec du matériel à disposition.


     Chaque bénévole assure l’encadrement d’un ou deux élèves. Un cahier relais permet de suivre les acquis. Les parents sont reçus en fin de séance. Chaque enfant est suivi par un adulte référent qui fait le lien entre les différents partenaires. 

Dans le cadre d’un soutien à la fonction parentale, l’association Pass-Age a mis en place :


1.    Un contrat tripartite association/parents/enfant
2.    Une relation facilitée avec les écoles
3.    Des entretiens individuels et collectifs entre bénévoles et familles
4.    Une feuille de suivi pour chaque enfant
5.    Une aide apportée aux parents, information et orientation selon les besoins
6.    Des sorties ou ateliers culturels avec les familles, y compris les frères et sœurs.

     Notre action cherche à redonner confiance à chaque enfant dans ses capacités. L’aide aux devoirs se veut un lieu de socialisation, d’écoute, de parole et de réassurance des enfants. Le bénévole veille à ne jamais être intrusif, il écoute avec bienveillance, il apporte soutien et réconfort. Il respecte la confidentialité et n’émet aucun jugement.


     Notre approche est innovante et structurante par son mode de prise en charge des enfants, elle se situe entre l’aide individuelle à domicile et l’aide aux devoirs proposée à l’étude ou au centre. Du fait de la petite taille de la structure, l’action menée peut s’articuler autour d’un réel projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant.

     Aujourd’hui, dans un contexte fragile et en constante évolution, aider les enfants dans leur parcours scolaire est plus qu’un besoin "c’est un devoir social" auquel nous voulons répondre.

NOS PARTENAIRES

 

L'Association Pass-Age est soutenue par les collectivités locales et les organismes sociaux :

 

  • la Mairie de Rueil-Malmaison, 
  • la CAF des Hauts-de-Seine,
  • l'appui de l’APES  (Association Pour les Equipements Sociaux - département 92)
  • Le Fond pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), des Hauts de Seine
  • et l'aide de SEQUENS (anciennement France Habitation)
     
    Notre action se situe dans la continuité d’un travail initié en 1996 par les assistantes sociales de la CAF de Rueil.
    En 2006, la CAF ne pouvait plus assurer l’aide aux devoirs mise en place avec beaucoup de cœur par Mme Guillois Danièle.
    Quelques bénévoles ont décidé de prendre la relève en créant une association loi 1901.
    Cette création a eu lieu dans un contexte particulier, elle a pu voir le jour grâce à la loi «BORLOO» dans le cadre d’une revalorisation du quartier du « Clos des terres rouges », elle a été réalisée  en étroite collaboration avec Mme Trousselle et Mme de Raucourt respectivement directrices des écoles élémentaires « Les Buissonnets » et « Alphonse Daudet ».

 


La loi «BORLOO» : loi pour l'égalité des chances
La loi pour l'égalité des chances (loi n° 2006-396 du 31 mars 2006), instaure en France diverses mesures relatives à l'emploi et à l'éducation, proposées par le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, Jean-Louis Borloo. Elle a été annoncée par Matignon comme réponse aux révoltes sociales de l’automne 2005 dans les banlieues françaises.
C'est dans un esprit de prévention et de cohésion sociale que Pass-Age a vu le jour et depuis, son histoire continue.... De nombreux enfants ont pu être aidés grâce à son action.

 

 

 
****  DEVENEZ BENEVOLE  ****
dans notre association d'AIDES AUX DEVOIRS****