Association PASS-AGE

Une Association d'Aide aux Devoirs

qui dispose de locaux à Rueil Malmaison 

pour accueillir des 🧒👦🏾🧑🏾👧🏻👧🏼👦🏻👩🏿enfants 

de 6 à 12 ans afin de les aider dans leur scolarité.

DEVENEZ BENEVOLE

ET REJOIGNEZ L'EQUIPE

 

 

 

POUR NOUS JOINDRE

N'hésitez pas à contacter

 

Mme Sandrine Journée

tél:   06 83 52 42 77

ou par mail

 

sandrine.journee@hotmail.fr

Deux de ces projets sont consultables sur youtube:

 


•    2018 "LES P’TITS CHANTEURS de PASS’AGE"

 

https://youtu.be/3oSFXkcubAM

 

 


•    2019 "MOI, c'est Maurice !" Une histoire inventée et racontée par les enfants de l'association Pass-Age

 

https://youtu.be/nkfJz4MLFaY.

 

 

 

le Livre Sonore MAURICE

 

 

RETOUR D'EXPÉRIENCE

 

    LE PROJET de Livre Sonore en quelques mots…………

 

Ce projet a permis de réaliser un livre de 16 pages, sonorisé, d'une durée de 11 minutes de lecture, avec la contribution de tous les enfants de PASS-AGE soit 10 grands au local Bel Espoir + 6 petits au local Bonne Etoile + 8 enfants au local des Géraniums.

 

Dès le départ, l’objectif final du livre a été de créer un pont inter-générationnel avec pour but de transmettre le livre sonore aux personnes âgées résidant à l’Ephad de Cognacq-Jay, situé à Rueil-Malmaison.

 


Le livre sonore : Il s’agit d’un conte illustré associant tous les enfants collectivement et /ou pour des temps de narration individuelle qui ont été organisés au montage. Ce n’était pas qu’une simple lecture, mais un véritable exercice d’interprétation pour les enfants.

 

L’enregistrement s’est déroulé dans  le local Apes où a été construit un studio d’enregistrement comme pour des professionnels.

 

L’ours Maurice qui est au local, connu et apprécié de tous a été choisi pour servir de fil conducteur.

 

 

Les enfants ont aussi créé des illustrations au fil de l’élaboration du conte pour réaliser, en parallèle, un livre sous forme papier distribué en fin de projet aux résidents de Cognacq  Jay, aux familles, aux organismes de soutien et aux bénévoles.

 

PROJET EN COURS

 

BD INTER-GENERATIONNELLE

" Les Jeunes Pousses et

  Les Vieux Croûtons "

 

UNE BD SUR LA RESIDENCE COGNACQ JAY



 

 

Objectif : 

Faire réaliser aux enfants de l'Aide aux devoirs de Pass-Age, une bande dessinée qui aurait comme sujet central "la résidence de Cognacq Jay" (Ehpad de Rueil-Malmaison)


Objectif pédagogique : faire en sorte que chaque enfant réalise ou s'associe aux phases de conception qui lui permettront de mettre en avant ses capacités à rédiger, s'exprimer, questionner, concevoir, créer, dessiner et enrichir le Vivre Ensemble.

 

A partir de création de personnages "Avatars" et des expériences vécues suite à des visites de la Maison de Retraite de Cognacq Jay, créer des scénettes des impressions et présentations des lieux par les enfants ainsi que leurs rencontres avec des personnes âgées et le personnel de l'Ehpad....

Créativité, Echanges, Relations humaines entre génération et une ouverture sur une équipe de personnels qui ont choisi de prendre soin de nos aînés.

 

 

Un nouveau Regard sur le monde des Séniors vu par de jeunes enfants ....une belle aventure de partages et d'émotions sur un ton léger......

 

 

 


Responsable de du projet ; Françoise avec la collaboration active de Jacques Berger et Odile 

 

 Pour mémoire, ce projet a été initié à l'automne 2019 pour une réalisation Juin 2020.
La pandémie est passée par là et tout a été stoppé mi-février 2020 où, par prudence, nous avions décidé bien avant la déclaration effective du Virus de stopper toute interaction avec les personnes âgées de Cognacq Jay, nos derniers entretiens se sont déroulés par téléphone avec les membres du personnel de la maison de retraite dans le cadre de la connaissance des lignes métiers.

 

 

Le projet est maintenant dans sa phase finale de consolidation des dessins et planches initiées et réalisées par les enfants pour être présenté à l'automne 2021.